Porte de garage enroulable : Qu’est-ce que vous devez savoir avant de l’installer ?

La porte de votre garage revêt plusieurs fonctions. Elle est à la fois un garant de sécurité pour vos véhicules et vos affaires, mais aussi un atout d’esthétique pour la maison. Il existe plusieurs types de portes possibles pour votre garage, mais c’est plus pratique d’opter pour un modèle enroulable. Nous vous proposons donc ici d’en savoir un peu plus sur cette porte et ses nombreux avantages.

C’est quoi une porte de garage enroulable ?

Il convient tout d’abord d’en savoir plus sur le modèle enroulable. La porte de garage enroulable fonctionne comme un volet roulant que nous avons l’habitude de voir dans les grands magasins. Elle possède un coffre sur lequel va se ranger la porte, d’où son appellation enroulable. Son mécanisme d’ouverture est donc plus simple et optimise plus de places.

La porte de garage enroulable est facilement reconnaissable avec son panneau composé de plusieurs lames. Celles-ci facilitent l’enroulement les unes sur les autres dans le coffre autour d’un axe. Elle s’ouvre donc ainsi verticalement et est dans la plupart des cas électrique. D’autres accessoires supplémentaires peuvent d’ailleurs être ajoutés comme une batterie de secours.

Ce modèle de porte s’adapte à tous les types de garages. En termes de design, vous pouvez l’adapter au style de votre maison en fonction de la taille de l’ouverture et existe également sous plusieurs coloris. Vous avez aussi plusieurs matériaux au choix pour cette porte de garage enroulable sur le marché.

Il ne faut pas confondre la porte de garage enroulable avec la porte garage sectionnelle. En effet, ces deux modèles possèdent presque le même mécanisme d’ouverture et permettent un gain de places. La porte sectionnelle s’ouvre en hauteur et longe le long du plafond. Comparé aux portes de garage basculantes, l’ouverture et la fermeture sont plus aisées. Avec l’ajout d’un portillon, la circulation est d’autant plus simple sans devoir l’ouvrir en intégralité pour permettre le passage d’une personne.

À la différence de la porte sectionnelle, la porte enroulable permet d’avoir plus d’espace dans votre garage. L’existence du coffret pour l’enroulement des lames est la principale différence entre les deux modèles. Ce modèle vous permet aussi d’ajouter une touche de modernité à votre façade ou votre maison. C’est aussi un excellent isolant thermique pour votre maison.

Pourquoi opter pour une porte enroulable ?

Sur le marché, la porte de garage sectionnelle est la plus répandue et la plus utilisée par les foyers. Cela ne veut pas dire que la porte enroulable ne possède aucun avantage pour votre garage. Comme nous l’avons abordé plus haut, il vous permet de gagner plus de place dans votre garage. Ses lames s’enroulent aisément sur un axe dans le coffre. Si vous possédez un garage plus petit, c’est le genre de modèle que nous vous conseillons. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace en intérieur et à l’extérieur pour les autres affaires.

Sachez que vous pouvez aussi motoriser la porte enroulable. En général, la plupart des modèles sont électriques. Ce genre de système sera utile pour accélérer l’ouverture et la fermeture de cette dernière. En cas de pannes, vous pouvez également la doter d’une batterie pour y remédier. En plus de la rapidité, vous gagnerez aussi en confort. Un simple clic sur votre télécommande et votre porte s’ouvre. Il existe également des modèles qui sont équipés de mécanisme manuel pour éviter les petits désagréments en cas d’urgence.

Pour le design et l’esthétique de la maison ou la façade de la maison, les modèles à ouverture enroulable sont recommandés si vous souhaitez un style plus moderne. Vous pouvez choisir les couleurs de votre porte en fonction de celles de votre maison. Les matériaux qui la composent sont aussi des atouts en termes d’esthétiques comme l’aluminium qui donne un style épuré à votre maison.

Les atouts d’un modèle enroulable ne s’arrête pas seulement là, sachez également qu’il permet d’avoir une isolation thermique optimale dans votre logement. En effet, comme les volets roulants, les lames de votre porte garage enroulable empêchent la chaleur d’entrer et de sortir de la pièce. De ce fait, vous économiserez considérablement sur vos factures d’énergie. Il faut rappeler que le chauffage constitue la grande partie de nos dépenses mensuelles.

Avec ces nombreux avantages, il est difficile de trouver un défaut aux modèles de portes garages enroulables. Il faut noter toutefois, que ces modèles sont difficiles à installer et que vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à des professionnels pour les mettre en place. Vous devez donc trouver le bon artisan pour vous aider dans cette tâche.

La porte de garage enroulable est assez bruyante. Vous risquez donc d’avoir quelques ennuis avec vos voisins. Vous risquez de réveiller tout le voisinage si vous rentrez tard le soir ou vous vous levez tôt pour prendre votre voiture. Certaines communes n’acceptent pas l’installation de ce genre de modèles et vous devez vous renseigner avant de l’installer.

Comment choisir le  bon modèle de porte enroulable pour votre garage ?

La porte garage enroulable est un élément esthétique de votre maison. Elle se décline donc en plusieurs matériaux au choix comme l’acier, l’aluminium, le PVC ou bien en bois. Vous pouvez la commander un modèle manuel ou motorisé. Pour l’aluminium, vous gagnerez en légèreté, résistance pour un usage durable dans le temps. Il n’est plus nécessaire de faire beaucoup d’entretiens car les saletés ne se collent pas sur ce matériau. C’est aussi un bon choix car il résiste bien aux intempéries sans se rouiller.

La porte de garage enroulable en PVC est un peu moins chère et vous pouvez l’avoir avec la couleur de votre choix. Pour plus de résistance, il faut la renforcer avec une structure en métal car le PVC est quand-même un peu fragile. Il peut s’avérer être un atout pour l’esthétique de votre maison en général. C’est un matériau qui s’harmonise assez facilement avec les autres éléments qui l’entourent.

Une porte enroulable en bois est assez rare et parfaite pour un style plus personnalisée de votre maison. Ce modèle est parfait pour se démarquer un peu des autres et affirmer votre style. C’est aussi un très bon isolant car il résiste bien à la chaleur dégagée par le soleil, la pluie, la neige et le froid, etc. Il faudra toutefois prendre en compte que ce matériau nécessite un entretien régulier.

Après avoir fait votre choix sur le matériau qui va composer votre porte garage enroulable, vous devez aussi faire le tri entre les différents types existants sur le marché. Comme nous l’avons vu plus haut, il y a la porte sectionnelle plafond.  Pas de basculement vers l’extérieur ni vers l’intérieur. En l’actionnant la porte vient de loger sous le plafond du garage. Cela vous donne assez de places pour réaliser toutes vos idées. Ce qui donne aussi assez d’espaces pour le rangement latéral.

La porte sectionnelle latérale est réputée pour son encombrement très réduit. La porte sectionnelle à refoulement matériel libère l’espace sous plafond et permet une ouverture piétonne réglable selon vos besoins. C’est pratique si vous devez dépanner vous-même votre voiture dans le garage sans devoir la déplacer. Vous gagnerez ainsi plus de temps pour l’ouverture ou la fermeture.

La porte enroulable à lames aluminium est très simple à utiliser et s’adapte à tous types de maisons. Constituée de lames aluminium de grande qualité, la porte enroulable s’adapte à presque toutes les situations et préserve l’espace devant le garage. Sans débord intérieur ou extérieur, la porte s’enroule dans un coffre fermé en aluminium. Grâce à un encombrement minimum, l’espace du garage est bien libéré.

Il faut noter aussi que vous devez également considérer la taille de l’ouverture de votre garage avant toute installation. En effet, si cette dernière est assez grande, vous ne pouvez choisir un modèle avec des lames fragiles comme l’aluminium. Vous devez vous orienter vers les modèles plus solides comme l’acier ou le bois pour la garantie de la sécurité de votre véhicule.

Nous avons aussi abordé le fait que certains modèles de porte enroulable sont équipés d’options supplémentaires. Il faut bien les vérifier si elles correspondent à vos attentes et le désigne de la maison. Un portillon vous sera utile si vous mettez d’autres affaires personnelles dans le garage et que vous y faites régulièrement des allers retours.

Vers qui se tourner pour l’installation de votre porte de garage enroulable ?

L’installation d’une porte de garage enroulable est à réaliser par un professionnel bien équipé pour un résultat de qualité. La motorisation de ce genre de menuiserie est assez complexe et c’est mieux de faire appel à des experts. Il existe de nombreux artisans qui répondront à toutes vos attentes en ligne. Vous pouvez demander par la même occasion le devis pour l’intervention.

Il existe aussi des sociétés qui se spécialisent justement dans l’installation de portes, rideaux et autres menuiseries. Pour savoir si elles sont fiables, nous vous recommandons d’observer le registre des métiers. Renseignez-vous aussi sur la réputation du professionnel en consultant les notes que ses clients lui ont attribué. Les réseaux sociaux sont d’excellentes références afin de trouver le bon artisan pour l’installation d’une porte de garage enroulable.