Isoler le plafond : le moyen le plus simple de réduire votre facture

Il est en fait possible pour la plupart des propriétaires d’économiser jusqu’à 6 000 € par an en faisant ré-isoler leur grenier. Cependant, l’importance de l’économie dépend de la source de chauffage de votre maison. Mais pour pratiquement tous les propriétaires d’une maison de plus de 15 ans, il est possible d’économiser de l’argent.

Les économies réalisées grâce à une nouvelle isolation des combles dépendent également de l’épaisseur de l’isolation existante. L’épaisseur optimale de l’isolation est de 300 mm. Par exemple, si vous avez actuellement 100 mm d’isolation dans votre grenier, vous n’aurez besoin de le ré-isolé qu’avec 200 mm. Donc, plus l’isolation est importante, moins les travaux de rénovation seront couteux.

Comment isoler ses combles ?

Il existe deux façons différentes d’isoler vos combles. Vous pouvez également choisir de poser une couche de matelas isolant sur l’ensemble du plafond. Il s’agit d’un travail que beaucoup de personnes peuvent faire elles-mêmes, mais la plupart d’entre elles choisissent de faire appel à un entrepreneur pour effectuer le travail. L’autre option consiste à faire souffler des granulés isolants sur le plafond. Cependant, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même. En revanche, il est moins couteux de faire poser des matelas isolants si vous choisissez de faire appel à un artisan pour ce travail.

Rendez-vous sur le site maison-tregor.eu pour trouver d’autres astuces.

Avantages de l’isolation des combles

Le principal avantage de l’isolation des combles est l’économie importante que vous pouvez réaliser sur votre facture de chauffage. Mais au-delà de cela, il y a toute une série d’autres avantages. Lorsque vos combles sont correctement isolés, vous limitez les émissions de CO2 de votre maison, ce qui est vraiment bon pour l’environnement.

Vous bénéficiez également d’un climat intérieur nettement meilleur dans votre maison et vous évitez le refroidissement et le rayonnement froid d’un plafond froid. En outre, vous serez à l’abri des courants d’air provenant de la cheminée de votre grenier, si vous en avez une.

 

Nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’une passerelle dans les combles, afin de pouvoir vous déplacer comme d’habitude sans endommager la nouvelle isolation. Si vous décidez d’isoler vous-même vos combles, il est bon de vérifier votre assurance habitation. Il est important que votre compagnie d’assurance sache que vous faites des travaux de construction si elle veut couvrir tout dommage pendant la construction.

Faire appel à un artisan pour isoler vos combles

Lorsque vous devez trouver un artisan pour isoler vos combles, il est judicieux de trouver un charpentier professionnel. Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance et de préférence quelqu’un qui vous a été recommandé par votre famille ou vos amis. Vous pouvez demander plusieurs devis pour avoir une idée du cout de l’isolation de vos combles.

Lorsque vous obtenez un devis d’un entrepreneur, examinez-le pour vous assurer qu’il comprend tout ce dont vous avez besoin, comme les matériaux, le nettoyage et l’enlèvement des déchets. Si vous mettez tout par écrit, vous aurez plus de chances de vous plaindre si le travail ne correspond pas à ce dont vous aviez convenu. Ce n’est pas toujours une bonne idée de choisir l’entrepreneur le moins cher. Il est tout aussi important de trouver un entrepreneur en qui vous avez confiance.