Conseils pour ouvrir une porte normalement

Vous avez des problèmes avec la serrure ? Votre clé est coincée, ne tourne pas, ne s’ouvre pas, elle est dure comme une pierre… nous vous apprenons des trucs pour ouvrir la porte normalement.

La clé ne correspond pas

Si la clé est neuve, votre copie peut conserver des bords rugueux qui n’ont pas été correctement classés et qui gênent. Allez à Ouverture Minute et demandez-leur de le vérifier et de le terminer correctement. Si la copie a bien fonctionné à l’époque, vérifiez si quelque chose en bloque l’entrée : de la terre ou un corps malveillant. Si c’est le cas, utilisez une épingle ou une aiguille pour l’enlever avec précaution, en essayant de ne pas l’enfoncer davantage. S’il n’y a rien de visible mais qu’il fait très froid, la serrure peut simplement être gelée. Réchauffez soigneusement l’ensemble pour faire fondre la glace, et essayez de l’insérer petit à petit. Si tout le reste échoue, essayez de vaporiser de la poudre de graphite dessus.

Cela coûte cher de tourner la clé

S’agit-il d’un mécanisme d’ouverture combiné, le genre où vous devez tourner une clé et un bouton en même temps ? Si c’est le cas, essayez de le faire fonctionner à différents moments pour trouver le point de friction optimal. Avec le temps, ces assemblages perdent leur articulation parfaite et se détachent. S’il s’agit d’une simple serrure, cela peut être dû à un problème de lubrification. Essayez de lubrifier le mécanisme avec un spray de poudre de graphite, disponible dans votre quincaillerie locale. Si cela ne fonctionne pas, demandez à un serrurier professionnel d’examiner l’ensemble.

La clé tourne, mais ne s’ouvre pas

La clé se sent lâche là-dedans, comme si elle ne trouvait aucune résistance. Il semble donc que le mécanisme interne ait été endommagé. Dans ce cas, il est préférable d’appeler directement un professionnel, car l’assemblage devra être réparé ou remplacé.